NMP
Pourquoi NMP ?
Bien loin de vouloir créer une communauté de musulmans composée exclusivement de convertis (plusieurs de nos collaborateurs sont issus de familles musulmanes), nous pensons cependant que l’islam en France – et en l’occurrence ici, à Paris – se doit d’offrir un service de conseil et de soutien adapté aux nouveaux musulmans, ceci afin de faciliter leur épanouissement dans la religion de la miséricorde par excellence. Nous voulons répondre à un besoin pressant qui est d’aider les nouveaux musulmans à découvrir l’aspect social de l’islam, qui en est un pilier fondamental, et d’apprendre les fondements de la religion, comme la prière.

Se tourner vers l’Islam est en soi un grand défi que se lance le ou la converti/e. Beaucoup d’efforts sont nécessaires afin de trouver la sérénité offerte par cette religion. Bien souvent, le nouveau musulman peut se retrouver dans des situations très complexes, dures à gérer, et qui nécessitent un certain recul. Cette personne pourra alors avoir des questions spécifiques à sa situation personnelle…

Certains musulmans d’origines étrangères (majoritaires en France), sont parfois peu familiers avec le contexte socioculturel et historique d’un français converti à l’islam. Ils peuvent alors manquer d’une expertise nécessaire pour répondre aux questions que peuvent se poser ces nouveaux musulmans. Le fait de ne pas trouver des explications appropriées peut d’ailleurs avoir parfois des conséquences désastreuses…

NMP a mis en place une série de services pour veiller, in shâ ALLAH, au bien-être des nouveaux musulmans sur Paris et sa région : une réunion mensuelle autour d’un repas afin de rencontrer d’autres musulmans et créer des liens d’amitié, une adresse email et une ligne téléphonique pour discuter et répondre à vos questions Vous pouvez trouver les autres services que nous offrons dans à propos de nous.


La plupart des personnes affiliées à NMP sont des convertis, de culture française, et familiers avec les difficultés rencontrées par les convertis. Nous aidons à répondre à des questions traitant par exemple des relations difficiles avec les membres d’une famille non musulmane, les problèmes d’identités, de mariage, ou les relations au travail, etc…
Cette association de fait est purement bénévole. Issue de l'islam sunnite (majoritaire dans le monde musulman), NMP n'a pas d'affiliation politique.




©NMP 2010