NMP
Aidez NMP: Faites un don!

bismillah

bismillah


" Donner un coup de pousse aux nouveaux musulmans aujourd’hui, en leur apportant les outils et la confiance nécessaire, pour qu’ils deviennent, demain, d’incontestables leaders de notre communauté, et des phares de guidance pour les gens. "


Aidez-nous, faites un don…

Des milliers de gens se convertissent à l’islam chaque année en France. Beaucoup d’entre eux, une fois cette étape franchit, ne savent pas vers qui se tourner pour avancer : manque d’assurance, difficulté de s’identifier aux autres musulmans, etc.
Une étude en Angleterre révèle que plus de 50% des personnes qui se tournent vers l’islam en Angleterre finissent par le rejeter !

Bien qu’aucune étude n’ait été faite, le cas de la France est probablement similaire.
C’est donc malheureusement un échec pour notre communauté que de ne pas réussir à répondre aux attentes de ces personnes qui n’arrivent pas à s’épanouir et s’insérer dans la communauté musulmane de France.

Avec bientôt trois années d’expérience, notre association a pour objectif d' accompagner, de soutenir et instruire les nouveaux convertis à l’islam en région parisienne (et n’importe où si besoin est).
Cette association est un véritable projet pour l’islam en France : donner un coup de pousse aux nouveaux musulmans aujourd’hui, en leur apportant les outils et la confiance nécessaire, pour qu’ils deviennent, demain, d’incontestables leaders de notre communauté, et des phares de guidance pour les gens.

"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers." Coran, S3:V110.

Quelles sont les actions que l’association NMP a déjà mis en place, où désire mettre en place bidhniLlah, pour l’année 2011-2012 ?

  1. Sponsoriser les études en sciences islamiques des convertis à l’islam

L’association NMP à l’intention, cette année, de réserver une partie de son budget pour financer l’accès aux études des convertis désireux de s’instruire sérieusement dans leur religion.
Nous voulons par cela encourager et faciliter l’accès à l’éducation auprès des nouveaux musulmans.
La notoriété et l’acceptation de l’islam au sein de la société Française augmentera au fur et à mesure que le nombre de français convertis à l’islam correctement formés dans toutes les sciences islamiques augmentera.

Plusieurs membres de l’association étudient ou envisagent d’étudier dans les institutions musulmanes de la région parisienne, où dans des cursus plus poussés à l’étranger.

Nous aimerions être en mesure d’offrir des bourses d’études dès cette année, qui seront allouées en fonction de plusieurs critères, comme les moyens de l’association, les revenus des candidats, etc., et qui seront versées en une où plusieurs fois. Ces bourses d’études serviront à financer :

  • tout où une partie des frais d’inscriptions annuelles dans un institut agrée préalablement par l’association NMP, tel que : le CERCI, l’ISSI, l’IESH, la Madressah, l’Institut Ghazali, etc.
  • une partie de leurs frais mensuels (pour les cursus à l’étranger en Egypte, au Maroc, en Mauritanie, etc.)


  1. Organiser un évènement annuelle de grande envergure

L’association souhaite organiser un grand colloque annuel pouvant accueillir des centaines de personnes. En voici les objectifs principaux :
  • Sensibiliser la communauté musulmane à propos des besoins des convertis à l’islam, et de l’existence de notre association.
  • Faire bénéficier des enseignements de grands savants musulmans qui ne viennent que trop rarement/jamais en France.
  • Donner l’opportunité aux non-musulmans de découvrir l’islam et de répondre à leurs incompréhensions.
  • Réunir des savants pour réfléchir sur la place des musulmans convertis au sein de la communauté et comment mieux répondre à leurs besoins.


  1. Offrir un « pack chahada » à chaque nouveau converti à l’islam.


De plus en plus de gens se tournent vers nous pour un premier contact avec la communauté musulmane. Nouveaux musulmans où en phase de le devenir, il est essentiel pour leurs premiers pas dans l’islam de leur donner quelques livres, un tapis de prière, … C’est bien peu, et pourtant cela représente tellement pour eux. Leur cœur s’en voit raffermit. Comme a dit le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui:

« Echangez entre vous des cadeaux, car cela accentuera votre amour les uns envers les autres. » [Al-Boukhari]

Notre pack chahada contient :

  • Le Coran en arabe-français, trad. Abdellah Penot, éd. Alif, petit format
  • Apprentissage de la Salat, éd. La Ruche
  • Découverte de l’Islam, Dr Mahmûd Âkif, éd. Essalam
  • La Citadelle du Musulman, d’Al-Qahtani
  • Un tapis de prière avec boussole
  • Un jilbab de prière pour les sœurs


En plus des contacts directs que nous avons avec les nouveaux convertis, nous voulons que chaque mosquée de la région parisienne puisse nous contacter, si le besoin se fait sentir, pour que nous effectuions un suivi avec les frères et sœurs qui se convertissent à l’intérieur de ces mosquées qui n’ont, bien souvent, pas de pôle convertis dans leur structure, et ne peuvent pas répondre à cette demande croissante. Nous voulons soit être en mesure de prendre le relais de ces institutions.

Le prophète (que le salut et la paix soit sur sa noble âme) nous a recommandé d’être généreux avec les nouveaux convertis. C’était sa pratique, et c’est très important pour raffermir leur foi d’une part, et leur donner toute l’estime qui leur est dû d’autre part.
La plupart des gens qui s’intéressent à l’islam appréhendent énormément la réaction des musulmans s’ils venaient à apprendre qu’ils s’intéressent à l’islam ! La première impression est toujours la plus marquante. Nous voulons que leur rencontre avec la communauté musulmane, au travers de l’association NMP, soit une expérience chaleureuse et inoubliable, et non pas froide et traumatisante, comme c’est parfois le cas…

Nous avons besoin de moyens pour mener ce projet à bien.

  1. Agrandir, perfectionner et consolider nos réunions mensuelles.


Actuellement, les repas-conférences que nous organisons une fois par mois réunissent une trentaine de personnes (autant d’hommes que de femmes). Nos objectifs cette année sont :

  • D’être en mesure de recevoir deux fois plus de personnes d’ici la fin de l’année inch’Allah.
  • De diversifier et d’inviter des éminences religieuses (de la France et de l’étranger) de grande qualité, et devenir un rendez-vous mensuel incontournable pour les nouveaux musulmans.
  • De nous retrouver dans des locaux sans que nous soyons à la charge de quiconque.


  1. Organiser des voyages pour visiter les lieux saints (haj, omra) et aller à la rencontre des communautés de convertis et autres à travers le monde.


Un de nos vœux les plus chers seraient de pouvoir sponsoriser des convertis pour aller visiter la Mecque et Médine. Quoi de plus beau pour un nouveau musulman que d’aller se présenter directement à la maison de Dieu et visiter son prophète, paix sur lui ?
Nous souhaiterions aussi effectuer des échanges culturels avec les associations de nouveaux musulmans à l’étranger, et faire découvrir aux nouveaux musulmans les pays et les grandes villes du monde musulman. Des voyages d’une durée pouvant varier d’un week-end (pour les destinations proches comme l’Angleterre) à une semaine à coût réduit pour les participants seront organisés pour visiter les pays suivants :

  • Le Maroc
  • L’ Egypte (Le Caire)
  • La Turquie (Istanbul)
  • L’Angleterre
  • Le Canada


  1. Recenser le nombre de Nouveaux musulmans en Île-de-France dans un premier temps, puis sur tout le territoire français.


Nous envisageons d’effectuer un recensement des convertis dans la région parisienne, puis dans toute la France, si cela se révèle possible.
Les objectifs visés sont :

  • De mieux comprendre les motivations de ces convertis, les mécanismes qui les poussent à se convertir.
  • De pouvoir articuler de façon crédible le phénomène de la conversion à l’islam en France.


La communauté des français convertis à l’islam a un grand rôle à jouer dans le développement de l’islam en France. Avoir des chiffres à l’appui exercerait une certaine pression sur les institutions françaises pour faire valoir nos droits.

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude; suivez-le donc. Et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 6:153)

Comment pouvez-vous nous aider ?


  • Invoquez Allah pour la prospérité de l’association NMP :

Nous avons toujours besoins de vos duas ! Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :

« Demandez à votre Seigneur ce que vous avez besoin, même les lacets de vos chaussures. »

Qu’Allah nous donne et vous donne le meilleur de ce monde et de l’autre, amine !
  • Effectuez un don :Nous avons tellement besoin de vos dons pour continuer nos actions et les mener à bien. Soyez généreux inchAllah.



« Tout ce que vous dépensez, Il vous le remplace » ( Sourare 34, verset 39)

Pour nous faire parvenir vos dons, voici les moyens mis en place :
  1. En argent liquide : veuillez contacter directement le président au 06 76 41 27 45
  2. Par chèque : le mettre à l'ordre de Nouveaux Musulmans de Paris, et l'envoyer à: M. Sinet/Association NMP, 6 rue Seveste, 75018, Paris
  3. Par virement bancaire:
    Titulaire du compte: Nouveaux Musulmans de Paris
    Domiciliation: CREDITCOOP CRETEIL
    Code banque: 42559
    Code guichet: 00022
    Numéro de compte: 41020018307
    Clé rib: 59

    Numéro de compte bancaire international (iban) FR76 4255 9000 2241 0200 1830 759


  • Faites suivre ce mail à tous vos contacts et parlez de notre association autour de vous:Si vous n’avez pas les moyens, où l’envie de faire un don, peut-être qu’un de vos contacts le fera ? Qu’Allah vous récompense pour faire suivre ce mail à vos contacts et d’en parler autour de vous.


  • Mettez-nous en contact avec des donateurs potentiels :Peut-être connaissez-vous dans votre entourage une personne qui cherche à investir dans un projet sérieux pour la communauté ? Mettez-nous en contact avec lui.


  • Mettez un lien du site NMP sur le votre.Vous avez un site internet ? Aidez-nous en mettant sur votre page d’accueil un lien vers notre site internet : www.nouveauxmusulmansdeparis.fr

  • N’hésitez pas, ça nous sera très utile, et ça ne vous coûtera rien !


Merci pour votre soutien. Qu’Allah accepte nos œuvres et les vôtres en ces temps difficiles, et qu’Il unifie la communauté de notre bien-aimé prophète Muhammad paix sur lui.

N.B: nous ne sommes pas éligible pour la zakat




©NMP 2010